La nécessité de la répartition de l’entrainement et son impact sur le repos
Par Jimmy Shibduth
Par Jimmy Shibduth
Comment doit-on envisager le repos lorsque l'on veut progresser en culturisme?
Entrainement, repos et nutrition composent la sainte trinité de l’homme en parfaite santé. Effectuer l’un sans l’autre revient à sauter en parachute en le laissant malencontreusement dans l’appareil.
Après de nombreuses années de pratique, ce que j’ai remarqué, c’est combien le repos était soit mal compris, soit totalement ignoré. Or, comment peut-on espérer tirer le meilleur parti de son corps si celui-ci n’est pas totalement régénéré ?
L’erreur la plus courante est celle faite par les « lecteurs ». En effet, cette catégorie de « théoricien » du culturisme a la particularité de croire qu’elle sait tout. Elle lit (vaguement) des « études », qui quelques fois ont plusieurs années et on été démenties, et vous rabâche (en partie) ce qu’elle a retenu. Par conséquent, ces éminences grises n’hésitent pas à vous affirmer que vous pouvez vous entrainer tous les jours, à partir du moment où le muscle s’est suffisamment reposé (48 heures pour les plus mauvais, 72heures pour ceux qui ne lisent que la moitié des choses et entre 48 et 72heures pour les mieux renseignés ; eh oui, vos muscles n’ont pas tous besoin de 72h, certains peuvent se contenter de 48).
Cette méthode, très en vogue dans les années 70, les « années Schwarzy », a depuis longtemps été revue et corrigée. Déjà dans les années 70-80, Mike Mentzer qui préconisait une série effective poussée à l’extrême par exercice. Alors que les séances de l’ex gouverneur duraient 5 heures, celles de Mike Mentzer duraient 40min tout au plus. Je vous invite à regarder les photos. Certes la génétique est pour beaucoup dans le résultat, mais je laisse l’argument de la génétique aux gens qui pensent que c’est une excuse…
Toujours est-il, en effet, qu’en culturisme, la division de l’entrainement est fréquente et très répandue. L’idée, c’est qu’à chaque jour correspond une ou plusieurs parties du corps. A mon sens, la répartition est une obligation du culturiste amateur ou confirmé. Sinon, le matraquage systématique de la même zone du corps, jours après jour, risque fort de décevoir ses partisans en termes de résultat visible…
Pour autant, répartir son entrainement afin d’arriver à 72h de repos par muscle et recommencer immédiatement le cycle est une erreur. En effet, les partisans de cette méthode ont oublié un facteurimportant: le facteur global. Le corps humain n’est pas simplement une accumulation de parties qu’il suffit de laisser reposer tour à tour. Au contraire, il s’agit d’un tout et il convient de le laisser se reposer tour à tour et dans son entier. Par conséquent, il faut veiller à ce que les muscles aient, au moins, 72heures de repos et que le corps en entier ait des journées de récupérations entières.
C’est sur la base de ces hypothèses que beaucoup ont divisé leurs entrainements. A mon sens, toujours, c’est la meilleure chose à faire. Si certains ont du mal à changer leur niveau de répartition en semaine, certains arrivent très aisément à penser en cycle. Je m’explique. Pour la plupart des pratiquants, un cycle équivaut à une semaine. Or, à part votre cerveau, aucune partie de votre corps n’est capable de savoir qu’une semaine s’est écoulée depuis la dernière séance…
Toujours est-il que, pour permettre une récupération suffisante, vous pouvez opter pour une répartition simple :
Lundi et mardi : musculation
Mercredi : repos
Jeudi et vendredi : musculation
Samedi et dimanche : repos
Vous pouvez opter aussi pour une répartition en termes de jours et non de semaine :
Jour 1 et 2 : musculation
Jour 3 : repos
Jour 4 et 5 : musculation
Jour 6 : repos
Jour 7 et 8 : on recommence le cycle.
Je vous propose, à titre d’exemple, ma routine de travail actuelle (mais je la change très souvent) :
Lundi : Jambes et mollets
Mardi : pectoraux et biceps
Mercredi : repos
Jeudi : dos et abdos
Vendredi : épaules et triceps
Samedi et dimanche : repos.
A vous de jouer !
Jimmy SHIBDUTH pour Bodybuilding Mauritius
0 comments:
Post a Comment